Sélectionner une page

Les vestes d’extérieur doivent remplir différentes conditions pour pouvoir être considéré comme telle. Elles doivent être particulièrement chaude pour les randonnées en hiver mais aussi étanche que possible pour une traversée des Alpes sous la pluie.

Pour certaines utilisations, elles doivent être absolument silencieuse et même invisible pour les chasseurs et les photographes de nature et bien sûr toujours respirantes.

Mais bien sûr, la veste parfaite n’existe pas (ou presque). Dans cette article, nous allons vous guider pour savoir comment choisir la meilleure veste pour l’extérieur.

Veste avec duvet

Les vestes en duvet sont particulièrement populaires durant l’hiver. Car ce qui garde les oiseaux au chaud dans le froid est également agréable et naturel pour nous, les humains. Les plumes créés par la nature offrent une chaleur agréable et procure une sensation de chauffage confortable.

Cependant, les doudounes présentent un inconvénient majeur : la sensibilité à l’eau. Une fois que le duvet est mouillé, il commence à s’agglutiner et perd ainsi ses propriétés isolantes. Ainsi, avec une veste en duvet, il vaut mieux éviter la pluie (bien que la veste serait probablement trop chaude pour un jour de pluie de toute façon…) et les sports extrêmement transpirants sont également à éviter.

Veste polaire

La polaire est un mélange de polyester (parfois des bouteilles en plastique partiellement recyclées sont utilisées) et de coton. Le tissu a été développé pour la première fois en 1978 et convainc par une isolation thermique particulièrement élevée pour un faible poids, une surface hydrofuge, une grande robustesse et des propriétés de séchage rapide.

De plus, le tissu polaire est confortable à porter, respirant et relativement facile à entretenir. Une veste en polaire est donc un véritable accessoire polyvalent lors de longues randonnées, de sorties à vélo, de l’escalade ou simplement par temps frais dans son jardin.

Cependant, ce tissu n’est pas étanche à l’eau et au vent. De plus, il est soupçonné de polluer nos océans. On pense qu’à chaque lavage, des microparticules sont libérées des vêtements qui ne peuvent pas être capturées par les stations d’épuration des eaux usées. Ceux-ci migrent ensuite via nos ruisseaux et nos rivières vers nos océans, nous vous déconseillons donc de trop l’utiliser.

Veste chauffante

veste chauffante

Il s’agit d’une veste de dernière génération qui n’est pas encore très connu sur le marché français. Une veste chauffante est souvent fabriquée en polyester afin des fibres de carbones chauffantes à l’intérieur. Avec une batterie externe, il est possible de chauffer ses composants et obtenir une chaleur confortable.

Ces vestes sont légères et facile à porter. Il est important de choisir un produit de qualité, je vous conseille pour cela d’aller lire des comparatifs produits sur le sujet afin de ne pas vous retrouver avec une veste chauffante de mauvaise qualité. Ces vestes sont très souvent imperméables à l’eau et peuvent être utilisées pour de nombreux voyages.

Veste softshell

Dans le domaine des vêtements de sport et de loisirs, le terme « softshell » est difficilement contournable lorsqu’il s’agit de vestes d’extérieur. Une veste en softshell est particulièrement légère et convient, selon le temps, aussi bien comme couche intermédiaire que comme couche extérieure.

La couche extérieure est coupe-vent, anti-salissures et hydrofuge et offre donc une protection contre les légères averses de pluie, tandis que la couche intérieure marque des points grâce à ses propriétés isolantes et également respirantes.

Ce n’est qu’en cas d’averses fortes et prolongées qu’il est préférable utiliser une véritable veste de pluie et par temps particulièrement froid, il est recommandé de mettre une couche chauffante supplémentaire.

Veste Hardshell

Autrefois, les gens portaient des imperméables « classiques », mais aujourd’hui, ils portent des vestes Hardshell. Les vestes Hardshell ne sont en fait rien d’autre que des imperméables respirants.

Alors que les imperméables ne laissent rien entrer, ils laissent tout aussi peu sortir. Les propriétés d’étanchéité au vent et à l’eau sont données dans les deux sens.

Cela signifie qu’après l’avoir porté pendant un certain temps, vous créez votre propre sauna mobile. Car la vapeur d’eau, qui se forme sous l’effet de la chaleur, de la sueur et de l’humidité, n’a aucune chance de quitter la veste.

Les vestes Hardshell sont clairement meilleure sous la pluie. Elles ne sont certainement pas aussi respirantes qu’une veste en softshell, mais vous pouvez marcher sous la pluie pendant plusieurs heures sans problème, en fonction de la colonne d’eau.

Veste pour la photographie de la nature et la chasse

Si vous aimez la photographie, par exemple pour photographier du gibier avec votre appareil photo, vous devez faire particulièrement attention à deux choses : bruit et camouflage. Il existe des vestes d’extérieur spécialement conçues pour ces activités, qui sont silencieuses et présentent également des motifs de camouflage réalistes qui représentent pratiquement des forêts entières en haute résolution.

Conclusion

La veste super légère qui est très agréable à porter et qui est également imperméable, coupe-vent et chauffante ? Cela n’existe pas. Il existe une veste pour chaque situation ou exigence. Le softshell est probablement celle qui gère le mieux l’équilibre entre étanchéité et sportivité. C’est pourquoi c’est la veste que je porte le plus souvent pour les activités de plein air.