Sélectionner une page

Le meilleur avantage du travail à domicile est que vous n’êtes pas obligé de rester chez vous. Vous pouvez travailler dans un café, un bar local ou même depuis l’autre bout du pays.

C’est exactement ce que font beaucoup de travailleurs à distance, lorsqu’ils décident de prendre l’avion de New York à la Californie pour deux semaines de soleil, de détente et de travail. Grâce aux merveilles de l’internet, à une planification minutieuse et à un peu de discipline, ces personnes peuvent maintenir leur planning de travail habituel tout en profitant de leurs vacances.

Ainsi, pour vous faciliter la tâche, voici nos quelques conseils pour réussir à associer correctement vie de voyage et travail quotidien à distance.

Premier point : se renseigner sur les emplois qui profitent dès le début du format du travail à distance

En effet, si dès la base votre emploi est configuré sur le format du travail à distance, votre routine ne voyage n’en sera que mieux optimisée et adaptée à votre quotidien et vos envies.

Pour cela, vous pouvez vous pencher sur différents métiers qui vous garantissent une telle flexibilité, comme le métier de rédacteur web par exemple, ou encore le métier de téléconseiller indépendant comme peut le proposer la plateforme JobPhoning qui fonctionne précisément sur le format du travail à distance.

Deuxième point : respecter avant tout son emploi du temps habituel

Il est tentant d’utiliser ses vacances comme excuse pour rompre son emploi du temps habituel. Bien sûr, vous pouvez vous coucher tard, faire la grasse matinée et passer des heures à explorer une nouvelle ville ou à vous détendre sur la plage, mais si vous voulez continuer à gagner un salaire pendant vos voyages, vous devrez apporter avec vous une partie de votre discipline habituelle de travail à domicile.

Et souvent, ce point est problématique pour beaucoup de personnes qui se lancent dans le travail à domicile, et à distance plus généralement.

Une astuce utile consiste à maintenir le même horaire de base que celui que vous auriez chez vous. Si vous vous réveillez habituellement le matin et que vous vous rendez directement au travail, faites la même chose pendant vos vacances.

Par exemple, vous pouvez vous réveiller le matin comme vous le faites lorsque vous allez au travail, puis travailler quelques heures jusqu’à midi, et ensuite vous accorder une après-midi détente en vous lançant dans une éventuelle randonnée, visite touristique, moment détente sur la place etc.

Si vous partez en vacances avec plus d’engagements, vous devrez peut-être réduire la quantité de travail que vous faites normalement et vous contenter de vous concentrer sur quelques projets clés.

Dans ce type de situation, vous pouvez effectivement adapter votre routine habituelle en privilégiant les tâches les plus importantes, tout en gardant en tête qu’il est très important de se réserver suffisamment de temps pour terminer quelques missions importantes.

Troisième point : travailler par petites touches

Malgré tous vos efforts, vous ne pourrez probablement pas consacrer autant de temps à votre travail que vous le faites habituellement. Peut-être avez-vous prévu de voir un vieil ami et qu’il peut se rendre disponible uniquement pour le déjeuner, ou peut-être y a-t-il une visite que vous voulez vraiment faire et qui commence le matin. C’est très bien, à condition que vous puissiez vous rattraper d’une autre manière.

L’une des solutions que beaucoup de travailleurs à distance ont adopté est celle-ci : travailler régulièrement par petits bouts. Trouvez 30 ou 40 minutes entre les activités et faites un travail réel au lieu de perdre du temps sur Twitter ou Instagram.

Quatrième point : utiliser les applications web et mobile pour rester connecté

Pour la plupart des gens, le travail à domicile ne serait pas du tout possible sans Internet, mais il existe quelques applications et programmes qui peuvent vous aider à rester connecté même lorsque vous êtes en déplacement.

Google Hangout (ou tout autre service de messagerie que vos collègues utilisent) est l’une des solutions clés. Normalement, on devrait vous recommander de le supprimer de votre téléphone lorsque vous partez en vacances, mais si vous essayez de travailler pendant vos déplacements, l’application Google Hangout est votre meilleure amie. Elle permet de répondre rapidement aux demandes et messages directement depuis votre smartphone, ce qui vous évite de devoir retourner à l’ordinateur chaque fois qu’un problème survient, tout en synchronisant chacune de vos discussions et échanges sur votre ordinateur. Ce qui vous permet de ne perdre aucune trace de tout votre suivi de travail.

De plus, Google Drive est également très utile pour rester organisé. Faites tout votre travail dans Google Docs pour pouvoir y accéder même si vous n’avez pas d’ordinateur personnel, et suivez tous vos devoirs et vos délais dans Google Sheets.

Enfin, si vous avez vraiment du mal à rester concentré, utilisez Google Agenda pour vous réserver un peu de temps. Ainsi, vous recevrez une alerte qui vous fera (espérons-le) sortir de votre bonheur induit par les vacances juste assez longtemps pour que vous puissiez travailler un peu avant de retourner profiter de votre voyage.