Sélectionner une page

Trouver des activités à faire entre collaborateurs n’est pas une mince affaire. Les goûts étant radicalement différents d’une personne à l’autre, il peut être difficile de choisir un programme qui plait à tout le monde. Si votre objectif est de faire l’unanimité, ces 4 idées d’activités originales vous sauveront la mise.

Une journée airsoft

Cette activité reste encore méconnue. Elle a pourtant l’avantage d’être amusante et accessible à la très grande majorité.

Depuis quelques années, l’airsoft a gagné en popularité, surtout auprès des entreprises. Aujourd’hui, cette pratique sportive est largement appréciée pour son aspect coopératif. Son principal atout : permettre aux participants de jouer avec une belle sélection de fusils airsoft. S’il s’agit de répliques, leur apparence est très similaire à celle d’une arme réelle.

L’airsoft est une activité originale à travers laquelle vos collaborateurs pourront s’exprimer. Le principal intérêt de cette activité repose sa capacité à initier un dynamisme d’équipe. Contrairement à une idée répandue, l’airsoft n’est pas réservé aux passionnés de répliques. Cette activité est idéale si vous souhaitez faire du sport tout en vous amusant. Au cours d’une session, les participants devront faire appel à leur réactivité, leur capacité de réflexion, ou encore à leur esprit stratégique. Les scénarios qui leur sont proposés leur apprendront non seulement à travailler ensemble, mais surtout à comprendre le point de vue de leurs collègues.

La déconstruction constructive

Sur le même concept que les « rage rooms » (salles de rage), la déconstruction constructive se base sur la destruction de différents objets. Le principe est simple : donner à vos collaborateurs l’opportunité de succomber à l’interdit pour apaiser leur stress. Cette activité incite à détruire de la vaisselle, tout en cédant à une « folie passagère ». La perspective d’un gaspillage ne vous tente pas ? Sachez que la vaisselle utilisée est une vaisselle de récupération, dont les débris pourront ensuite être recyclés.

La déconstruction constructive est une excellente activité de groupe : elle invitera les participants à utiliser la brisure de vaisselle pour créer une œuvre d’art commune. Il s’agit généralement d’une mosaïque à laquelle chaque participant apportera sa contribution. En effet, une grande partie de la déconstruction constructive consiste à rebâtir en usant uniquement de ce qui est disponible. L’œuvre ainsi obtenue est toujours innovante et originale. Dans le cadre d’une activité d’entreprise, le motif pourra représenter une thématique spécifique ou votre logo. Il peut, tout simplement, retranscrire une des valeurs de votre entreprise.

Plus qu’une simple activité de groupe, la déconstruction constructive peut être considérée comme un projet constructif. Cette animation est idéale pour inciter vos collaborateurs à libérer leur stress. Elle les aidera également à analyser les problèmes rencontrés avec un regard neuf. Outre la capacité d’expression et de réflexion, cette activité invite à l’innovation. Elle favorisera également la sérénité et un état d’esprit calme.

Un potager commun

Ajouter un espace vert dans votre environnement de travail améliorera durablement le bien-être de vos collaborateurs. Quoi de mieux qu’un potager commun pour leur fournir cet espace, tout en retenant leur engagement ? Simple, accessible et économique, le potager d’entreprise encourage aussi à s’initier à de nouveaux loisirs. Ce sera l’occasion pour vos collaborateurs de s’essayer au jardinage ou à s’intéresser à l’agriculture.

En créant un potager participatif, vous choisissez une activité qui renforce la cohésion d’équipe. Placé à proximité des espaces de travail, le carré de terre offrira un cadre relaxant et agréable. À noter que c’est aussi une activité ponctuelle que les salariés pourront faire seuls ou en groupe. Qui plus est, le potager est facile à entretenir.

Vous pourrez également programmer des animations autour de cette activité. Celles-ci ne se résumeront pas à la taille ou à l’arrosage des plantes. Vos collaborateurs pourront aussi s’occuper de la plantation des semis et de la récolte de leurs productions. Tout au long de l’année, vous pourrez programmer des ateliers de permaculture ou sur la biodiversité. Par ces moyens, vous pourrez préserver le côté amusant de l’activité.

Le challenge de créations Lego

Un challenge Lego invitera vos collaborateurs à retomber en enfance. Au premier abord, il n’y a rien de plus simple ! Et pourtant, cette petite animation a tout ce qu’il faut pour libérer vos salariés de leur stress. Avec ces petites briques, ils laisseront libre cours à leur imagination. Qui plus est, ils laisseront parler leur créativité, sans connaitre de réelle restriction. La création de structures en Lego une activité fédératrice. Lorsqu’elle est pratiquée en groupe, elle favorise le rapprochement et facilite la communication.

En en faisant une petite compétition, vous imposerez des défis que vos équipes prendront plaisir à remplir. Il vous suffit de définir un thème et de laisser vos collaborateurs faire le reste ! Chaque session prendra rapidement la forme d’un atelier de cohésion. La collaboration sera indispensable pour trouver les meilleures combinaisons de briques ou pour appliquer les bonnes consignes.