Sélectionner une page

Vous êtes tombé malade durant le weekend ou votre enfant souffre de fièvre pendant la nuit et vous n’arrivez pas à joindre votre médecin, c’est la panique, dans une telle situation et sous le stress il est difficile de réfléchir correctement, c’est pourquoi l’association SOS médecins à Marseille existe.

Dans cet article, on vous explique comment trouver un médecin de garde à Marseille ou encore faire appel à un médecin de l’association SOS médecins. Mais qu’est-ce que c’est l’association SOS médecins ? Et quand faire appel à SOS médecins à Marseille ? Découvrons !

Trouver un médecin de garde à Marseille

Durant la nuit ou pendant le week-end, le médecin de la famille peut ne pas être joignable et vous pouvez tomber dans l’obligation de consulter sans rendez-vous ou que vous avez besoin d’un avis en urgence. Alors, vous devez composer le numéro 118 418, puis prononcer le mot « santé » pour entrer en contact avec l’agent de renseignement qui vous donne par la suite le numéro de téléphone d’un médecin régulateur.

Ce médecin vous donne des consignes par téléphone selon votre état ou l’état de votre patient après avoir entendu votre explication sur la situation. Dans le cas où le médecin juge qu’une consultation par téléphone n’est pas suffisante, il vous oriente vers un médecin de garde près de chez vous ou vers l’hôpital.

En cas d’urgence, le médecin régulateur peut contacter le service mobile d’urgence et de réanimation ou le service d’aide médicale urgente de Marseille pour prendre rapidement la situation en charge par des professionnels de la santé.

À Marseille, les cabinets médicaux travaillent de 8 h à 20 h. En dehors de ces horaires, l’agence régionale de santé de la ville organise la permanence dans le but de diriger les patients ayant besoin d’avis vers ces médecins de garde.

Qu’est-ce que l’association SOS médecins ?

SOS médecin est une association française qui a une grande utilité publique et qui propose des services médicaux d’urgence dans plusieurs villes de France. Elle participe à la permanence des soins avec les services d’urgence à l’image du SAMU et des hôpitaux.

Depuis 2019, cette fédération est composée de 63 associations qui se situent dans les 4 coins du pays dans le but d’apporter aux citoyens les soins nécessaires en cas d’urgence. Le patient peut contacter l’association SOS médecins qui se trouve dans sa ville par un numéro de téléphone dédié à chaque région. L’association a plusieurs objectifs et propose beaucoup de services, dont :

  • Des visites à domicile ;
  • Des consultations dans le siège de l’association ;
  • Former des jeunes médecins ;
  • La participation à la recherche épidémiologique.

La gestion de l’association est l’un des points importants pour la continuité de son existence, c’est la raison pour laquelle SOS médecins travaille dans un esprit d’équipe et planifie ses missions en commun dans le but de garder une organisation optimale de toutes ses équipes.

Enfin, la fédération est composée aujourd’hui de 1300 médecins et deux commissions humaines et scientifiques.

Quand faire appel à SOS médecins à Marseille ?

Un numéro de téléphone existe pour appeler un médecin en cas de malaise en dehors des heures de travail du cabinet de votre médecin traitant, c’est le numéro SOS médecins à Marseille, composez le + 33 4 91 52 91 52 pour entrer en contact avec un médecin lors d’une urgence pendant un jour férié ou durant la nuit, des médecins volontaires sont disponibles tous les jours, y compris les jours fériés et les weekends avec un service 24h/24.

En cas de problème de santé soudain, vous pouvez contacter SOS médecins. L’association SOS médecins à Marseille propose un service de permanence pour les soins des citoyens de la ville, vous pouvez contacter le médecin de l’association par téléphone et lui expliquer la situation dans laquelle vous vous trouvez pour qu’il puisse vous donner des conseils à appliquer.

En fonction de la gravité de la situation, le médecin peut se déplacer chez vous ou vous demander de partir au centre de permanence le plus proche de votre domicile. Sachez que SOS médecins ne prend pas en charge des situations vitales, dans ce cas-là, vous devez vous diriger vers un hôpital ou faire appel au Samu de Marseille.