Sélectionner une page

Le canyoning est devenu depuis plusieurs années l’une des activités outdoor les plus populaires en France. Cette expérience vous aide à vous immerger dans la nature et à oublier le stress du travail et de la vie au quotidien.

Grenoble est l’une des régions riches en canyons, ce qui a engendré un développement de l’activité dans la région. Dans cet article, nous partageons avec vous des informations importantes concernant les canyonings proches de Grenoble.

Les bienfaits du canyoning

Le canyoning est un sport qui englobe plusieurs activités sportives en même temps, la nation, l’escalade et la randonnée. Cette pratique a plusieurs bienfaits qui ont prouvé un impact positif sur la santé physique et mentale de ses pratiquants. En réalité, le canyoning est un sport complet qui regroupe différentes activités, l’escalade qui permet de maîtriser son corps, la natation qui facilite la progression dans un milieu inhabituel. Et enfin, la randonnée qui améliore la condition physique.

En plus, faire du canyoning offre une belle opportunité de renouer avec la nature. En pratiquant cette activité, vous serez affronté à plusieurs événements de la nature et vous serez amené à apprendre à communiquer avec la faune et la flore.

En outre, le canyoning vous convient parfaitement si vous êtes un amateur des sensations fortes et que vous aimez sentir l’adrénaline augmentée dans votre corps. Votre concentration va se focaliser sur les obstacles qui se dressent devant vous, ce qui va permettre à votre esprit de s’évader et d’oublier le stress du quotidien.

Finalement, que vous pratiquez le canyoning occasionnellement ou que vous êtes habitué à cette activité, vous avez le choix entre plusieurs canyonings proches de Grenoble.

Les meilleurs canyonings autour de Grenoble

Grenoble est le lieu idéal pour faire du canyoning, plusieurs canyons sont proposés aux visiteurs et aux citoyens de la ville. Que vous soyez un sportif, un débutant ou un habitué, vous allez trouver le canyon qui vous convient à Grenoble.

Cette activité est guidée par un moniteur Brevet d’État dans le but d’assurer la sécurité des participants. Parmi les meilleurs canyonings autour de Grenoble :

  • Canyon du Versoud ;
  • Canyon du Furon Haut ;
  • Canyon des Ecouges Bas ;

Le canyon du Versoud se situe au village du Lignet en Isère. Le canyon est adapté aux enfants à partir de 8 ans et propose des toboggans et des sauts. Plusieurs équipements sont fournis par l’équipe technique comme le casque, les chaussettes néoprènes et le baudrier.

En outre, le canyon du Furon Haut se trouve dans le Vercors. Son niveau de difficulté est moyen et la durée totale de cette expérience est de 3 heures. En ce qui concerne le tarif, il est à 48 euros par personne, en plus de plusieurs tarifs avantageux sont disponibles pour les collectivités et les groupes constitués.

Par ailleurs, le canyon des Ecouges Bas propose des sauts de 7 mètres et des rappels de 25 mètres. Il est accessible aux enfants à partir de 12 ans avec une durée totale de 4 heures. Enfin, le tarif d’accès à ce canyon est de 60 euros par personne.

Les obstacles rencontrés lors canyonings autour de Grenoble

Faire du canyoning est synonyme d’aventure. En effet, ce type d’activité permet d’enchainer les descentes en toboggans, les sauts, la nage et la marche. D’abord, dans chaque canyon, vous serez amené à faire un ou plusieurs toboggans. Pour le faire, vous devez vous mettre dans la position « momie » , c’est-à-dire, serrez vos jambes et croisez vos bras sur la poitrine et laissez vous glisser sur l’eau sans essayer de freiner pour ne pas vous faire mal.

En plus, la hauteur des sauts diffère d’un canyon à un autre à Grenoble. Il est vrai que c’est la façon la plus rapide pour descendre la cascade, en revanche, vous n’êtes pas obligé de sauter si vous êtes débutant ou que vous avez peur de sauter. Pour réduire les risques d’accidents, il existe une technique pour sauter. Au départ, il faut pousser fort sur ses jambes puis quand vous êtes dans l’air, positionnez-vous le plus droit possible et utilisez vos mains pour garder l’équilibre de votre corps.

Concernant la descente en rappel, le guide se charge d’installer la corde, il ne vous reste alors que tenir la corde lors de la descente.