Sélectionner une page

Aux États-Unis, il y a 100 ans cette année, l’alcool devenait subitement impossible à se procurer, alors même que sa consommation restait légale. C’est dans ces années dites de prohibition, vécues comme un affront, que contourner la loi devenait un véritable sport national.

De nombreux bars clandestins ont prospéré. Aujourd’hui, cette période de l’histoire laisse un héritage et une imagerie singulière. Des bars « clandestins » fleurissent et proposent des ambiances particulières. Et même si le côté hors-la-loi n’est plus d’actualité, certains entretiennent un mystère et proposent une expérience qui détonne par rapport aux bars classiques.

Envie d’une échappatoire pendant l’été caniculaire ? Dans une ambiance unique façon Gatsby le magnifique, plongez dans l’atmosphère des années folles avec ce bref tour de France de ces lieux insolites, à condition de résoudre l’énigme qui vous ouvrira leurs portes.

Paris : le Moonshiner, un double programme pour un dépaysement garanti

Il est de notoriété publique que la prohibition a fait la fortune d’un certain Al Capone et d’autres pontes de la mafia italo-américaine.

Dès lors, découvrir un bar clandestin dans l’antre d’une pizzeria fait sens et c’est ce que propose le Moonshiner, près de la Bastille. Si l’on peut y manger de bonnes pizzas et d’autres spécialités italiennes classiques, on y vient surtout pour profiter de sa salle secrète.

L’accès, que nous ne révélerons pas ici, au bar à cocktails, proposant les meilleurs whiskys, vous fera basculer un siècle en arrière, dans une déco digne des années folles new-yorkaises et une ambiance aux sonorités jazzy.

De la lumière caractéristique aux patines vintages, des accessoires au Dress Code des barmans, l’immersion est garantie.

Lyon : le Bootlegger, le rock rencontre les années folles

La prohibition peut également être servie à toutes les sauces. Du mercredi au samedi de 23 h à 6 h, le Bootlegger propose des « afters » intimistes aux allures de speakeasy, au bord du quai Pierre Scize dans le 5e arrondissement de Lyon.

Plantez un décor digne des bars de gangster avec des tonneaux de contrebande et d’imposants fauteuils en cuir, ajoutez à cela une ambiance sonore rock, une carte de cocktails éclectique et vous obtenez un lieu totalement hors du temps.

Aucune enseigne, l’établissement fait profil bas, mais ne vous y trompez pas une fois le seuil franchi, c’est direction le New York du siècle dernier.

Cette discrétion de rigueur n’entame pourtant pas les ardeurs du DJ tant l’insonorisation du Bootlegger est efficace. La carte propose une impressionnante collection de cocktails dont l’incontournable Old Fashioned ou encore le Ward Eight, hommage à ces cocktails d’alcool, souvent frelaté, popularisés à cette époque.

Marseille : le Carry Nation, le bar le plus secret de la cité phocéenne

Pas la peine de perdre son temps à chercher une adresse, elle est secrète ! Seul le site web du Carry Nation permettra de réserver une soirée et d’obtenir le précieux code d’accès et le lieu de rendez-vous et, là encore, l’aventure ne fait que commencer… Une fois sur place, pas de devanture et un éclairage public aux abonnés absents.

À l’adresse transmise, seules quelques vitrines de boutiques diverses et un digicode. En poussant la porte, on commence doucement à comprendre que l’on est au bon endroit.

Une fois le secret de l’entrée percé, au bout d’un corridor, un rideau de velours vous fera définitivement basculer au temps de la prohibition. Ici encore, lumière caractéristique de l’époque, ambiance intimiste et décor dépaysant, il n’y a plus qu’à se poser et choisir entre le confort des fauteuils et la praticité du comptoir.

Entre potes ou en tête à tête, le Carry Nation propose une multitude de cocktails, allant des grands classiques aux nouvelles saveurs avec des mariages de Whisky, cachaça ou Armagnac, de fruits exotiques et d’épices du monde entier.

Bordeaux : le Symbiose, l’horloge à remonter le temps

Les amis bordelais ne sont pas en reste grâce au Symbiose, établissement hybride du quai des Chartrons, un peu moins secret que ses compères de Paris, Lyon et Marseille, mais tout aussi intrigants.

Au demeurant, restaurant gastronomique avec une carte du jour offrant 2 entrées, 2 plats et 2 desserts à base de produits frais de saisons. Tous les mardis soir, le Symbiose vous invite à ses soirées gastronomiques, mais le reste de la semaine, lorsque la lumière s’estompe, l’attention se tourne vers à ce qu’il se passe à l’arrière-salle.

On s’approche alors d’une énorme pendule en trompe-l’œil qui nous guide vers un bar à l’ambiance bien différente, mais toujours accueillante.

Dédié à la préparation de cocktails, ce bar caché propose, à l’instar du restaurant en devanture, une carte originale et haute en couleur. On peut y déguster les grands classiques comme les cocktails maison, qui se déclinent à l’infini grâce à des spiritueux de qualité sélectionnés chez des producteurs triés sur le volet, tout comme les fruits servant à la confection de glaces, sirops ou jus maison, qui viennent agrémenter le tout.

Derrière le comptoir, les « bartenders » ne sont jamais avares ni pour assurer le spectacle en faisant voler les shakers et les verres ni pour dispenser leurs conseils si vous hésitez dans vos choix.