Sélectionner une page

Il est fini le temps où le bricolage se faisait manuellement à l’aide d’outils des plus rustres ! Nous avons en effet aujourd’hui la chance de pouvoir nous munir d’outil électriques pour efficacement nous aider dans nos tâches.

Et parmi ces derniers, on trouve la scie électrique, qui n’a pas son pareil pour exécuter des coupes en tous genres en un temps record !

Des scies électriques bien souvent électroportatives, dont les lames interchangeables s’occupent de trancher tous les matériaux mis à notre disposition. Un outil des plus parfaits donc, mais comment faire le bon choix au moment de l’achat ?

Les avantages qu’offre l’apport d’une scie électrique  

Il est fort heureusement toujours possible de se fournir d’une scie manuelle pour bricoler en 2024. Une scie égoïne pour couper du bois ou une scie à métaux pour trancher les matériaux en fer. L’on a toujours fait et l’on fait encore du bon travail avec ce genre d’outils efficaces dans la durée si l’on en prend soin.

Mais il faut tout de même avouer que nous n’allons pas bien vite dans l’exécution des tâches, que l’on se farcit les paumes de nos mains d’ampoules ou de cornes, et que nous sommes restreints en missions, lorsqu’on se borne à n’utiliser qu’une scie manuelle. Alors qu’avec l’apport d’une scie électrique, le travail se fait bien plus vite, sans gros effort physique, et les missions qui nous sont proposées sont bien plus nombreuses, tant les scies électriques peuvent exécuter des coupes impossibles à réaliser manuellement.

Lors de gros chantiers professionnels par exemple, ou bien pour des coupes des plus minutieuses en matière de finition. Mais aussi pour de simples petits travaux de bricolage à la maison. Un véritable bricoleur se doit donc de posséder une scie électrique en 2024, même si rien ne l’empêche de garder sous le coude ses scies manuelles !

Quels critères à observer lors de l’achat d’une scie électrique ?

Une scie manuelle, qu’elle coupe du bois ou du fer, se choisit surtout pour les qualités qu’offrent son manche et sa lame. Mais les critères à observer lors de l’achat d’une scie électrique sont un peu plus techniques à moins que l’on n’ait besoin que d’un modèle des plus basiques.

Ainsi, si l’on souhaite véritablement effectuer des travaux plus singuliers que la coupe de planches de bois ou de métal, nous devons vérifier certains points avant de se lancer dans notre achat. Voici donc les questions les plus fréquentes à se poser :

Quels genres de travaux vais-je effectuer ?

Chaque différent type de travaux se verra correspondre avec une scie bien particulière. Ou tout du moins une lame qui y soit adaptée dans les cas les plus simples. Il est donc bon de faire un point sur nos besoins les plus fréquents au quotidien. Sont donc à prendre en compte les différents matériaux que nous serons amenés à découper, mais aussi leurs épaisseurs respectives.

Savoir si nous « trancherons dans le tas » ou si nous serons plus à même de réaliser un travail de précision a son importance dans le choix de la scie à acquérir. Enfin, les types de coupes que nous voudrions réaliser sont capitaux pour faire le meilleur choix lors de l’achat : coupe droite, inclinée, ou plus orientée vers des géométries de forme rondes.

Quel est mon niveau en matière de bricolage ?

C’est en effet une question importante dont va dépendre le genre de scie électrique dont nous avons réellement besoin. Ainsi, sommes-nous un « bricoleur du dimanche », qui aime à passer son temps libre à exécuter diverses tâches au sein de son foyer, ou sommes-nous au contraire un professionnel évoluant dans les métiers touchant au bâtiment et aux divers travaux qui en découlent.

Car il faut bien faire une différence entre une scie électrique à main de base, nommée scie sauteuse, et une scie circulaire, ou encore une scie électrique fixe et munie d’un bras articulé.

La puissance et le budget d’une scie électrique

Pour une scie sauteuse à lames interchangeables, une puissance comprise entre 500 et 850 watts est suffisante pour effectuer les divers travaux de bricolage de la maison. On en trouve qui soit filaires, tandis que d’autres sont dotées de batteries, et sont donc plus pratiques pour effectuer des coupes en extérieur.

Et peu importe les modèles, les prix sont généralement compris entre 50 et 80 € pour une machine de qualité. Puis, pour des modèles plus précis comme la scie à ruban, la scie sabre, la scie oscillante ou encore la scie circulaire, une puissance d’au moins 1200 watts est recommandée pour un tarif évoluant entre 150 et 500 €.

La sécurité

Toutes ces scies sont dotées d’un poussoir de sécurité, mais il convient de les utiliser muni de gants et de lunettes de protection.