Sélectionner une page

Certains d’entre nous utilisent les moyens de transport en commun par souci économique, ou encore pour contribuer à protéger la planète, alors que d’autres, ne prennent que des moyens de transport luxueux, et ce, dans le but de profiter pleinement des services de première classe qu’ils offrent.

La S.N.T.F l’a bien compris, c’est pourquoi chaque année, des services sont ajoutés aux trains les plus luxueux de ses lignes. C’est la raison, pour laquelle nous allons essayer par le biais de cet article, de vous parler des meilleurs trains de luxe en France, histoire de vous mettre à jour.

Qu’est-ce qu’un train de luxe ?

Un train de luxe, est un moyen de transport ferroviaire, offrant un certain nombre et niveau de services, pour une clientèle particulière.

Un tain de luxe garantit à ses passagers un voyage dans le luxe et le confort absolu. Ces deux caractéristiques s’illustrent à travers plusieurs éléments, tels que :

  • La beauté des paysages de l’itinéraire choisi pour le voyage ;
  • Les matières de fabrication des meubles dans le train ;
  • Une restauration aux menus très chics, voire extravagants ;
  • Un personnel aux petits soins avec les passagers ;
  • La possibilité de disposer de cabine individuelle.

Le train de luxe et l’Histoire

Le train de luxe n’est pas une nouveauté des temps modernes, bien au contraire, c’est un héritage bien conservé du XIXe siècle. Regorgeant d’éléments historiques, le luxe dans le train, est tout d’abord une affaire de temps, c’est d’ailleurs le train le plus lent dans sa catégorie, une manière de donner aux passagers le temps justement de profiter de leur voyage.

Par ailleurs, les trains de luxe, peu importe leur nationalité, conservent tous, cette touche de ce qui est ancien, mais prestigieux. Qu’il s’agisse des meubles, des tapis, ou même des équipements, comme les placards et les lits. Ces choses transportent littéralement le passager dans une autre époque.

Et plus, ces trains sont lents et anciens, et les prendre coûte cher, à l’exemple du fameux Orient-Express effectuant son voyage de Prague vers Paris.

Les meilleurs trains de luxe en France

Il n’y a pas de trains de luxe français, mais des trains de luxe mondialement connus, qui passent justement par la France. Nous vous présenterons ci-après, certains exemples de ces pièces de musée sur rails.

Le Venice Simplon Orient Express

Restauré en 1982, l’Orient Express est l’un des trains les plus prestigieux de l’histoire. En voyage du mois de février au mois de décembre, l’Orient Express voyage dans plusieurs pays de l’Europe, et offre à ses passagers un luxe sans mesure.

En effet, le voyage à son bord implique : un Brunch en trois services, un dîner en quatre, un petit-déjeuner bien garni, au lit, s’il vous plaît ! Et enfin un déjeuner en trois services.

Mesurant 600 m, se composant de 7 wagons authentiques restaurés, dont 3 wagons-restaurants et 1 wagon-bar, et d’une capacité de 140 passagers, et un équipage de 43 personnes à leur service.

Le Glacier Express

Idéal pour les amateurs de sports d’hiver, le Glacier Express offre un lent voyage à travers des paysages extraordinaires, il est d’ailleurs reconnu comme étant le plus lent train du monde. Ayant débuté en 1930, et effectuant un voyage de Saint-Moritz à Zermatt, les passagers seront éblouis par les décors, ainsi que par les services proposés à bord.

Par ailleurs, le Glacier Express est l’un des premiers trains touristiques, qui permettent justement de voyager en découvrant le monde et les différents paysages.

Le Bernina Express

Le Bernina Express est un train de luxe réservé aux amateurs des voyages en altitude. En effet, ce train parcourt des montagnes de 2 253 mètres d’altitude, et offre ainsi l’opportunité d’avoir une vision panoramique d’un point culminant.

Le Bernina est l’un des trains de luxe les plus anciens. Construit en 1908, il est régulièrement entretenu pour permettre à ses passagers de profiter pleinement de son décor ancien, mais prestigieux, ainsi que d’une qualité de service irréprochable.

Il existe encore d’autres trains de luxe qui parcourent l’Europe, mais ces trois-là restent les meilleurs de tous les temps, d’une part, à cause de leur ancienneté, de l’autre, parce qu’ils offrent des voyages inoubliables, dans des conditions de rêve, à ceux qui veulent bien en payer le prix.