Sélectionner une page

Les premiers moments de plaisir en bord de mer ayant marqué l’histoire étaient celui de la duchesse de Berry vers l’année 1824. Quelques œuvres picturales illustrent encore ses farnientes d’un entre-temps. En 2018, ce sont 59 % des Français qui ont préféré ces lieux de vacances. C’est compréhensible avec les baignades, les jeux et les promenades que permet la plage.

Honneur aux îles et à leurs plages de sables fins

Qui dit plage, dit forcément îles aux charmes paradisiaques. Cette affirmation est illustrée par les merveilles de la plage de Tréac’h er Gourèd qui se trouve sur l’île d’Houat, dans le Morbihan.

Cet endroit est un vrai sanctuaire. Accessible seulement par bateau, la plage d’un kilomètre présente une esthétique particulière avec ses rochers schisteux et ses îliens. Bien à l’écart des fortes fréquentations, le site est tout indiqué pour les séances de bronzage sous un soleil d’été qui plus est, à l’abri des regards.

Quelques destinations comme la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Polynésie française ne sont pas à exclure quand on fait référence aux plages françaises.

Elles offrent une bonne occasion d’en savoir plus sur des leurs bords de mer particulièrement idylliques. Il y a par exemple la plage de la Caravelle en Guadeloupe. Véritable fond pour carte postale, elle offre un cadre composé de cocotiers, d’une mer à l’aspect cristalline entre lesquelles du sable blanc fait office de raccord à l’exemple d’une cerise sur le gâteau.

La Martinique possède aussi un endroit similaire. Il s’agit de la plage du Diamant. Large de trois kilomètres et des rochers ronds à l’horizon, le lieu dispose de tous les attributs pour rendre les moments en bord de mer tout à fait intéressants.

Ces plages qui font la renommée de quelques départements français

En premier lieu, il y a le cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais. Les merveilles de ce lieu se découvrent à marée basse. Cependant, ce n’est pas la seule condition qu’il faut considérer pour pouvoir en profiter. Il faut aussi penser à son accessibilité.

En effet, la seule façon de rejoindre cette plage est de passer par le cran d’Escalles sur une descente sur 135 m. C’est seulement une fois en bas que les différents aspects esthétiques du lieu sont visibles. Parmi ses attraits, il y a la longue plage jusqu’aux pics du cap Gris-Nez. Elle est tout à fait appropriée pour faire des promenades. Certains en font même un point de départ pour des randonnées pédestres.

En second lieu, il y a la plage de la Corniche dans la Gironde. Elle se trouve près d’Arcachon. En tant que Grand Site de France, il est normal que cet endroit fasse l’objet d’une attention particulière entre ceux trouvables dans le département.

Son cadre est composé d’un côté, de la plus haute dune d’Europe et de l’autre, le banc d’Arguin qui se dévoile à marée basse. Ces deux qualités mélangées procurent des moments d’observation sur une vue époustouflante. De plus, hormis les baignades et les différentes activités ludiques à faire au sol, il est aussi possible de profiter du plaisir aérien en parapente.

En dernier lieu, mais qui ne clôture pas la liste, il y a la plage de Paloma dans les Alpes-Maritimes. Ce lieu d’exception est situé à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rendu célèbre par la fille de Pablo Picasso, il est aujourd’hui un endroit prisé pour les séances de bronzage et de dégustations dans les restaurants qui le bordent. Il faut noter que la plage dispose de galets à la place du sable fin. C’est idéal pour les promenades aux vertus sanitaires.

De belles plages insoupçonnées à trouver dans le patrimoine touristique français

plage francaise

En premier exemple, il y a la baie de Grande Anse à La Réunion. Elle bénéficie d’un cadre bien fourni avec d’un côté les vagues et de l’autre les grands cocotiers. Entre les deux si situe du sable blond étiré sur le long de la côte. C’est ce genre de lieu qui procure un sentiment de détente avec l’ambiance apaisée qui y règne. De plus, son caractère encore sauvage offre l’occasion de profiter d’une nature authentique.

La plage de Palombaggia dans la Corse-du-Sud fait partie du même registre. Loin des complexes hôteliers et de la fréquentation qu’ils amènent, le lieu jouit d’une préservation tout à fait charmante. Il est entouré de criques et de baies en plus de la végétation et de la mer au bleu éclatant. Un petit coin restaurant intégré à cet environnement offre le repas et permet d’y passer toute une journée. À noter qu’il faut faire une réservation pour s’assurer d’un créneau.

Les criques de Punta di Spanu dans la Haute-Corse est différent de ces deux premiers lieux. Ils comptent quatre petites baies. Un sentier depuis le village de Lumio et qui longe la côte permet de rejoindre ces lieux d’exception. Ces derniers sont parfaits pour les envies de baignades ou autres activités ludiques.

Les plages faisant parties des plus prestigieuses sur le territoire national

Dans cette catégorie, il est difficile de prendre en compte la plage Notre-dame située sur l’île Porquerolles, dans le Var. La raison est l’élection de cette plage comme la plus belle d’Europe en 2015.

Cette distinction est due à son cadre boisé et sauvage particulièrement attirant. Ce site reflète les critères mêmes d’un lieu paradisiaque qui sont si bien mis en valeur dans les photos de carte postale. Pour rejoindre cette baie de l’Alycastre, il faut compter une dizaine de minutes à vélo depuis le village. Pour les plus aisés, un trajet en bateau est tout indiqué.

La plage de Saint-Tropez est un autre site à la popularité transfrontalière. D’ailleurs, la convergence des membres de la jet-set est la preuve de ses attraits touristiques indéniables. La choisir comme lieu de vacances permet de côtoyer des personnalités importantes, venant de tout horizon. C’est aussi une occasion d’être au côté de célébrités tellement l’endroit est prisé par cette catégorie de personne.

L’autre plage qui rivalise avec celle de Saint-Tropez et celle de Cannes. Cette dernière tire parti des différents festivals internationaux pour offrir un cadre charmant fait de croisette, boutiques de luxe, palaces, discothèques et surtout plages privées.